Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles
L'aile Janlet, du nom de l'architecte Emile Janlet, fut construite entre 1898 et 1905 comme extension à l'aile du couvent qui abritait l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) depuis 1891. Au cours du XXe siècle, diverses extensions furent construites portant atteinte à la logique spatiale originale du musée.
Le projet conçu par Sum repose sur la restauration des qualités architecturales originelles du bâtiment ainsi que sur sa réorganisation conformément aux normes muséologiques et scientifiques contemporaines. L'optimalisation du circuit muséal passe ainsi par l'exposition des célèbres iguanodons de Bernissart dans la salle principale et la remise en état de la salle des gradins au deuxième étage en tant qu'espace d'exposition. Par ailleurs, la création d'un nouveau noyau de circulation verticale (escaliers - ascenseurs) améliore l'accessibilité des différentes parties du musée, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. La sécurité incendie est aussi renforcée.
Outre l'aménagement muséologique des espaces accessibles au public, l'aile Janlet accueille aussi des activités scientifiques. Des laboratoires et des espaces dédiés aux archives sont aménagés en sous-sol, conformément aux besoins de cet institut de recherche de renommée internationale. Le projet a veillé à rationaliser les flux de circulation, liés d'une part au musée et d'autre part, aux activités de recherche.
Maitre d’ouvrage: Régie des Bâtiments
Auteur de projet: SumProject
En collaboration avec: Bureau d'Etudes Greisch sa (stabilité), Ingenium sa (techniques)
1201