Place Jourdan, Bruxelles
Vivante et animée, de jour comme de nuit, la place Jourdan accueille de nombreux chalands grâce à son marché bi-hebdomadaire et à sa friterie renommée. Actuellement, l'espace public forme un ensemble peu cohérent et assez disparate en termes d'usages, de matériaux et de mobilier. L'enjeu majeur du projet réside dans l'amélioration de la qualité spatiale de la place, en termes de mobilité et de lisibilité, tout en veillant à conserver l'esprit de quartier et l'animation qui y règnent.
Afin de disposer d'un diagnostic précis de la situation existante et de bien cerner les attentes des différents utilisateurs, plusieurs études préliminaires ont été réalisées : analyse historique, analyse des besoins des usagers (enquête auprès des habitants, des commerçants et des visiteurs), étude de mobilité, étude paysagère,...
Différents scénarios ont ensuite été analysés tant pour l'implantation du parking (sous la place Jourdan ou sous la rue Froissart : analyse des différents aménagements possibles en termes d'accès, de capacité et de coût) que pour le réaménagement en surface.
Deux variantes furent ensuite proposées pour le réaménagement de la place, toutes deux axées sur une diminution du trafic et une augmentation de la convivialité et de la qualité spatiale des lieux. La première variante vise essentiellement à renforcer la lisibilité de l'espace en concentrant le mobilier urbain et les plantations sur une seule bande. La seconde variante joue davantage sur le relief de la place en faisant référence à la vallée du Maelbeek et à l'eau en tant qu'élément constituant de l'espace, renforçant le lien avec le parc Léopold et ses étangs.
Maitre d’ouvrage: SPF Mobilité et Transport, Beliris
Auteur de projet: SumProject
En collaboration avec: Bureau d'Études Greisch sa (stabilité/ingénierie)
3021