Restauration du couvent des Riches Claires à Bruxelles
​
Après l'incendie dévastateur de 1989, l'incertitude régnait quant au classement patrimonial de l'aile des Vicaires de l'ancien couvent des Riches Claires, situé dans le quartier Saint-Géry, dans le cœur historique de Bruxelles. Sum a conseillé l'AOP pendant la procédure qui a abouti au classement définitif de l'aile des Vicaires le 24 février 2020.
​
À l'initiative des utilisateurs et propriétaires existants, une étude de faisabilité a été demandée à Sum, dans laquelle les différents schémas de réaffectation ont été testés.
​
Au cours de ce processus, la communauté Sant'Egidio, qui s'engage en faveur des sans-abris et des plus pauvres de notre société, a manifesté son intérêt pour le site. Ce nouvel élan a donné lieu à une étude de faisabilité complémentaire.
​
Différents scénarios sont sur la table: par exemple, des salles de réunion seront aménagées au rez-de-chaussée de l'aile Saint-Christophe et des logements au premier étage. L'aile des Vicaires aurait alors une salle à manger au rez-de-chaussée et une salle de lecture/réunion au premier étage...
Actuellement, l'aile des Vicaires est déjà désamiantée et nous nous préparons à déposer la demande de permis d'ici fin 2021.
​
​
Client : AOP, Fabrique d’Eglise, Communauté Sant'Egidio
Equipe d'étude : SumProject + B. Van der Wee Architects
​
​
93642
​